Sujet fort intéressant!
Permettez moi de vous demander quel est l'intérêt de réduire une crypto-monnaie à une échelle locale ?
L'intérêt est de ne pas subir les taux de change par rapport aux autres monnaies et d'éviter ainsi une inflation ou déflation trop importante. Le cas de l'Islande est particulier.
Je ne pense que tu veux parler de taux d'intérêt, plutôt non ? Parce que l'avantage d'une monnaie commune plutôt qu'une multitude de monnaie régionale est justement la manière d'éviter les problèmes de change.
@ JackCelere : oui et non. Effectivement le protocole de distribution est connu (il l'est aussi pour les banques centrales qui doivent respecter des règles et rendre des comptes par rapport à leur application) mais il dépend de personnes. Il dépend de l'adoption ou non de "programmes" modifiés ou non.
La règle de NXT de départ était de 1 NXT de fee minimum. Cette règle va être modifiée bientôt. Il y a bien une décision des participants d'accepter cette nouvelle règle. La programme NXT essaye également de corriger les bugs pour éviter les abus sur les règles générales du système.
La banque centrale et les états font de même en édictant des règles monétaires ou financières pour éviter les abus/fraude. C'est en quelque sorte des patchs pour corriger des bugs
Je ne veux pas entrer dans une comparaison dans le détail car il y a des différences, c'est certain. Tout ce que j'essaye de dire c'est qu'au final, si on prend de la hauteur, c'est que les fonctions restent. Les acteurs changent, les techniques changent mais le fondement reste.
Concernant ton "pourquoi avoir des monnaies qui s'intéressent les écolos ou les entreprises", la question n'est pas de savoir s'il faut la créer. Ce sont les personnes concernées qui prendront l'initiative de les créer s'il en ressentent le besoin. Tout simplement.
Que ce soit sur NXT ou par n'importe quel moyen, s'ils en ont besoin ou si ça leur est utile, ils créeront leur monnaie.
C'est pour cette raison que je préfère que ce soit sur NXT plutôt qu'ex nihilo ou sur un concurrent. D'où l'utilité d'offrir des outils pour faciliter la création de monnaies complémentaires au sommet de NXT.
En fait, tu vois surtout des difficultés. En réalité NXT facilite tout, le réseau permet de faire du troc si les gens le souhaite ou s'ils préfèrent ils peuvent utiliser NXT comme étalon aux échanges.
Par exemple, je monte une entreprise. Pour cela, je vais créer des Assets que je vends (contre des NXT ou d'autres choses). Cet asset représente des pars dans l'entreprise ou des actions. Des actions au porteur pour être plus précis. Et bien ces actions peuvent servir de monnaie si on trouve quelqu'un qui veut bien les acheter. Je peux les troquer contre d'autres assets ou les vendre en NXT. Avec le réseau, tout ceci devient complètement facile et accessible. La vente et l'échange peuvent se faire instantanément en 2-3 clics.
En fait, si on a une vision très large de ce qu'est la monnaie, des points fidélité à un commerce est également une forme de monnaie. La règle de création de ces points est un achat et ces points ont une valeur car on nous offre quelque chose en échange. Si à chaque fois que tu vas manger un kebab chez le même commerçant, il te poinçonne ta carte fidélité. Au bout du 10ème, tu peux donner ta carte à 10 trous et tu reçois un kebab gratos. En réalité tu as payé ton kebab en payant avec une sorte de monnaie locale, le poinçon du snack-kebab.
En recherche économique, on a même une vision bien plus large de ce qu'est la monnaie et les "likes" ou les folowers sont considérés comme des monnaie électronique (d'ailleurs tu peux en acheter...)
En fait, la monnaie a trois fonctions (échange, épargne, étalon) mais elle a également deux utilités : identitaire et promotionnelle. Ca signifie que des gens peuvent créer ou adopter une monnaie juste pour souder leur liens entre eux. Dans le cryptos, DOGE est une monnaie qui développe une identité propre et c'est ce qui rend cette monnaie utile. Les pays ont également créé des monnaies pour favoriser l'unité nationale.
Concernant l'aspect promotionnel, il y a bien entendu les points de fidélité pour une entreprise mais si on s'intéresse à des groupes d'intérêt, ça peut être de faire de favoriser un achat local (promotion économique locale) ou éco-responsable (promotion de l'environnement). Pour cela, on peut développer une monnaie complémentaire qui fait que si l'on achète avec cette monnaie locale, on paye moins cher (et on rembourse l'état ou une association fourni les tokens de différence aux commerçants).
En fait, la monnaie est un outil qui peut être utilisé de mille manières. NXT peut être une monnaie commune (avec ses avantages et ses défauts) mais ne peut pas s'adapter à tous les besoins. Par contre, elle peut offrir des outils pour que tout projet identitaire ou promotionnel puisse se concrétiser au dessus.
Pour terminer, je souhaite ajouter un supplément concernant le fait que tout le monde n'est pas égal par rapport à la participation dans NXT (différence de développement économique). En fait, NXT et son système induisent un pouvoir important aux possesseurs de NXT. Comme je l'ai dit plus haut, les stakeholders peuvent influer sur le système NXT et les règles de fonctionnement de cette dernière. Et bien, c'est la grande difficulté qui fait que si on a l'impression de ne pas contrôler le truc et que de toute façon, c'est peine perdue (différence économique trop importante). Les pays auront tendance à s'intéresser à des systèmes plus favorables à ses propres intérêts.
Sans compter que les stakeholders peuvent également influer sur les cours de NXT de manière importante (généralement pour leurs propres intérêts) et que cette épée de Damoclès peut être difficile à accepter.
D'ailleurs, certains pays fragiles économiquement protègent leur monnaie d'échange en mettant des barrières aux échanges avec d'autres devises pour éviter de se faire bouffer tout cru.