Je vais partager mes dernières réflexions sur le minage :
Pour moi, le minage est comparable aux banques dans le système FIAT (monnaies des banques centrales). Si j'ose le parallèle, les banques centrales sont le code (ce qui détermine les règles de création monétaire) et les banques commerciales sont les mineurs (ceux qui crée la monnaie et qui rendent possible le système).
L'avantage avec les cryptomonnaies de minage par rapport aux FIAT, c'est que les règles ne peuvent être changées et les mineurs ne peuvent pas tricher. C'est déjà beaucoup mais ce n'est pas suffisant.
Car finalement, la viabilité du système dépend des mineurs (plus de mineurs ou plus assez pour assurer la sécurité). Et être mineur n'est pas à la portée de tous :
- Investir dans le matériel est déjà une grosse difficulté pour beaucoup.
- Avoir les compétences et le temps pour miner efficacement (expertise et disponibilité) et de manière sécurisée (faire attention que sa pool ne menace pas le système)
En fait, je pourrais supprimer des intermédiaires dans le système FIAT en ouvrant ma propre banque. Mais pour cela, je dois :
- Investir de l'argent
- Avoir les compétences pour faire les démarches pour avoir une licence et la disponibilité pour gérer le machin.
Quand il y a une crise de confiance, de nouvelles banques se créent à des niveaux locaux ou à plus petite échelle. Ca prouve que c'est possible.
Donc, lorsque l'on me dit : "Tout le monde peut être mineur." Je peux répondre "Tout le monde peut être banquier." C'est à chaque fois un demi mensonge.
En fait, c'est là la force d'un système proof-of-stake. C'est que c'est simple pour tout le monde de participer. Dès que les clients seront finalisés et accessibles pour le grand public, tout le monde pourra facilement forger sans être expert, ni avoir la nécessité de prendre un temps important pour le faire.
Il suffit de posséder des NXT, l'unique limite (ou presque) à la participation est l'investissement (ou plutôt l'épargne) que l'on y a mis.
Finalement le minage est une usine à gaz (ou plutôt un gaspillage d'électricité) qui remplace un intermédiaire par un autre. NXT est la première crypto qui a réussi à s'en affranchir. Peut-être que eMunie est la seconde (dès que j'aurai les moyens de comprendre vraiment comment ça marche).
Toutes les 10 minutes, le plus rapide empoche les 25 bitcoins en jeu.
25 BTC
je comprends pourquoi ils minent comme des fous ...
Néanmoins, je me pose un question : est-ce que bientôt les bitcoins existeront encore ? Effectivement n'y a-t-il pas à présent bien plus rentable à miner vers lequel se tourneront les investisseurs, et pas conséquent n'y aura-t-il pas un cycle d'abandon des monnaies trop dures à miner pour se tourner ensuite vers une autre, et ainsi de suite ?
Oui, le minage peut rapporter mais il y a de plus en plus de mineurs et leur matériel est de plus en plus puissant. C'est une véritable course à l'armement.
Les mineurs se détourneront forcément des coins qui ne permettront plus d'amortir leurs investissements (matériel) et leurs charges (électricité et entretien). En réalité, le BTC est rentable à miner car il y a encore création monétaire (contrairement à la forge qui est moins rentable car elle permet uniquement de récupérer les fees). Mais la création monnétaire de BTC et de la plupart des altcoins diminue avec le temps (divisé par deux tous les 4 ans pour BTC). La prochaine diminution pour BTC sera en 2017.
Mais petit à petit, les revenus des mineurs seront comparable à ceux de la forge (c'est à dire uniquement composé des fees). Deux scénarios peuvent se passer :
- La difficulté de minage diminuera car les mineurs se détourneront du coin -> ça signifie que la sécurité du coin diminuera. Si la valeur monétaire est disproportionné par rapport à sa sécurité, ça devient rentable de faire une attaque.
- Les mineurs changent les règles du jeu en augmentant les fees pour que leur minage reste rentable.
En fait, sans doute que tout le problème du PoW est là. Il est possible que tout ceci se régule et qu'au final la puissance de minage s'adapte de facto au revenu espéré. Mais, je ne crois pas à cette flexibilité, le matériel n'est pas convertible facilement et les charges d'électricité et d'entretien font que l'investissement deviendra risqué. C'est de l'économie d'entreprise de base.
Avec NXT, l'investissement sera facilement convertible si nécessaire. La régulation peut se faire de manière bien plus fluide.